BIM (and cooperation) in the real world
La Chronique du BTP, presse

BIM (and cooperation) in the real world

With the use of digital tools, future architects and young construction workers, side by side on a building site, contributed their small stone to the renovation of old homes.

Two dozen architecture students and building apprentices have worked together over the past six months in Lille. This simple summary indicates the essential dimension of the project:

it was first of all a human adventure, conducive to the discovery of unsuspected realities in the other, underline the young participants and their supervisors, Adrien de Bellaigue, professor at the School of Architecture (ENSAPL) and Jocelyn Gac, coordinator of inter-trade activities at the Maison des Compagnons. Of course, the operation also had pedagogical purposes: it served as a workshop-project for the future architects and as a concrete field of application for their fellow tradesmen. This project was technical, and even connected to new technologies, since it was a question of putting “BIM to the test of reality”. “We are presented with the digital model as an answer to everything, making it possible to anticipate the slightest difficulty,” explains Adrien de Bellaigue. Modestly, we wanted to look at what it was.
It was still necessary to find the experimental ground. The publicly-owned company “La fabrique des quartiers”, in charge of renovating old housing in Lille metropolitan area, which provided it: a so-called “1930” house, with two floors above ground floor and four bedrooms, located in the Fives district.

A test house

Manon, Lucille, Benjamin, grade five students at the school of architecture, say: “We found a building in its original condition. In analyzing it, we found that were differences between a survey plan and the building itself! Then we worked out a rehabilitation hypothesis that we modelled on a computer. We have been focusing on fitting a bathroom on the first floor”. The young tradesmen (carpenter, painter, electrician and mason, joiners, plumbers and plasterers) were involved in the design, as soon as the schematic design was established. Very quickly afterwards, a raised floor, a false ceiling, a beam and a room partition were made in Villeneuve d’Ascq, either at school of architecture or at les Companions. “What we drew was not always easy to implement.” Benjamin noticed. As for modernity, some elements of the ceiling were produced by 3D printer. Wood, wood fibre, Fermacell boards, in situ plaster were used. And the works were well and truly laid before the end of the construction site on July 3.

A collaborative tool

The proponents of the project did not have an obligation of result towards “La fabrique des quartiers”, but a duty to report. The works, however limited they may be, are part of a perspective to massively renovate old housing, an imperative for all housing stakeholders in the region. And BIM’s interest in all this? “The computer does not give all the keys,” replied the young site operators. For example, once our beam arrived on site, we had trouble getting it to the first floor. Architect and Professor Adrien de Bellaigue notes, however, that the BIM makes it possible to go beyond the plans, sections and elevations usually produced, towards animated documents, similar to assembly instructions. As for Jocelyn Gac, supervising the Compagnons, he sees there a good support of collaborative work: ” With this tool, a carpenter in charge of fabricating the floor could have a global vision of the building site “.

With Habiter2030, for a decathlon

The School of Architecture and the Compagnons du Devoir wish to continue and deepen their cooperation. They aim for a joint commitment in the “Solar Decathlon Europe 2019”, a European architecture, design, urban planning and engineering competition, in which multidisciplinary teams from numerous training institutes will participate. The two Villeneuve d’Ascq educational institutions intend to present a prototype project for the rehabilitation of old, energy-intensive buildings. The work carried out on the house of Fives this year is a prefiguration of it. Over the next eighteen months, other young people will have to take over and dig into the subject with a view to the decathlon. The whole process, including the work presented in these pages, is supported by the association Habiter2030, set up in 2016 by ENSAPL and the Compagnons du Devoir with several public actors, professional organisations, housing bodies, companies and students.

http://www.lachroniquebtp.com/actus/bim-cooperation-lepreuve-du-reel/

Le BIM (et la coopération) à l’épreuve du réel
La Chronique du BTP, presse

Le BIM (et la coopération) à l’épreuve du réel

Avec l’outil numérique, de futurs architectes et de jeunes ouvriers, côte à côte sur le chantier, ont apporté leur petite pierre au dé de la rénovation des logements anciens.

Deux dizaines d’étudiants en architecture et de compagnons du devoir en formation on travaillé ensemble ces six derniers mois à Lille. Ce simple résumé indique la dimension essentielle du projet :

ce fut d’abord une aventure humaine, propice à la découverte de réalités insoupçonnées chez l’autre, soulignent les jeunes participants et leurs encadrants, Adrien de Bellaigue, professeur à l’école d’architecture (ENSAPL) et Jocelyn Gac, coordinateur d’actions inter-métiers à la Maison des compagnons. Evidemment, l’opération avait aussi des ressorts pédagogiques : elle a servi d’atelier- projet pour les futurs archis et de terrain d’application concret pour leurs camarades ouvriers. En n, l’exercice a été technique, et même branché sur les nouvelles technologies, puisqu’il s’est agi de mettre «le BIM à l’épreuve du réel». «On nous présente la maquette numérique comme une réponse à tout, permettant d’anticiper les moindres dif cultés, explique Adrien de Bellaigue. Modestement, nous avons voulu regarder ce qu’il en était».
Encore fallait-il trouver le terrain d’expérimentation. C’est la société publique «La fabrique des quartiers», chargée de la rénovation de logements anciens dans la métropole, qui l’a fourni : une maison dite «1930», à deux étages et quatre chambres, située dans le quartier de Fives.

Une maison «cobaye»

Manon, Lucille, Benjamin, élèves de cinquième année à l’école d’architecture, racontent : «Nous avons trouvé un bâtiment dans son jus.

En l’analysant, nous avons constaté qu’il pouvait y avoir des différences entre un plan et les lieux eux-mêmes ! Puis nous avons construit une hypothèse de réhabilitation et nous l’avons modélisée sur ordinateur. En n, nous nous sommes concentrés sur l’aménagement d’une salle de bain au premier étage». Les jeunes ouvriers (charpentier, peintre, électricien et maçon, menuisiers, plombiers et plâtriers) ont été associés à la conception, dès la n de l’APS. Très vite ensuite, un plancher, un faux plafond, une poutre et une cloison de séparation de la pièce ont été fabriqués à Villeneuve d’Ascq, soit à l’école, soit chez les compagnons. «Ce qu’on dessinait n’était pas toujours évident à mettre en oeuvre», a remarqué Benjamin. Tant qu’à faire moderne, certains éléments du plafond ont été produits par imprimante 3D. Le bois, la bre de bois, le fermacell, le staff ont été mobilisés. Et les ouvrages ont été bel et bien posés avant la n du chantier xée au 3 juillet.

Un outil collaboratif

Les promoteurs de l’opération n’avaient pas d’obligation de résultat vis-à-vis de «La fabrique des quartiers», mais un devoir de compte-rendu. Les travaux, pour limités qu’ils soient, s’inscrivent dans une perspective de massification de la rénovation des logements anciens, qui s’impose à tous les acteurs de l’habitat dansla région. Et l’intérêt du BIM dans tout ça ? «L’ordinateur ne donne pas toutes les clés, répondent les jeunes opérateurs du chantier. Par exemple, une fois notre poutre arrivée sur place, nous avons eu du mal l’acheminer jusqu’au premier étage». L’architecte et professeur Adrien de Bellaigue note cependant que le BIM permet d’aller au-delà des plans, coupes et élévations habituellement produits, jusqu’à des documents animés, ressemblant à des modes d’emploi. Quant à Jocelyn Gac, encadrant des Compagnons, il y voit un bon support de travail collaboratif : «Grâce à cet outil, un menuisier responsable de la fabrication du plancher a pu avoir une vision globale du chantier».

Avec Habiter 2030, pour un décathlon

L’école d’architecture et les Compagnons du Devoir souhaitent poursuivre et approfondir leur coopération. Ils visent un engagement commun dans le «Solar décathlon 2019», un concours européen d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie, auquel participeront des équipes pluridisciplinaires issues de nombreux instituts de formation. Les deux établissements de Villeneuve d’Ascq comptent y présenter une réalisation prototype en matière de réhabilitation d’immeubles anciens et énergivores. Les travaux effectués sur la maison de Fives cette année en sont une pré guration. Au cours des prochains dix-huit mois, d’autres jeunes devront prendre le relais et creuser le sujet en vue du décathlon. L’ensemble de la démarche, y compris le travail présenté dans ces pages, est soutenu par l’association Habiter 2030, créée en 2016 par l’ENSAPL et les Compagnons du Devoir avec divers acteurs publics, organisations professionnelles, organismes de logement, entreprises et étudiants.

http://www.lachroniquebtp.com/actus/bim-cooperation-lepreuve-du-reel/